CFE 2025 sur chiffe d'affaires 2024

Bonjour j’ai créé ma sté en auto-entrepreneuren août 2023. Les impôts me réclament aujourd’hui la CFE sur la base de mon CA de cette année 2023. Je pensais être exonéré sur cette 1ere année mais leurs services me répondent que la CFE 2025 est calculée sur le CA 2023 et que je n ai pas eu à payer de CFE en 2023…quelqu un peut m’expliquer comment l’exonération fonctionne sur la 1ère année ??

Bonjour, l’exonération de la CFE la première année implique que vous ne payez pas de CFE l’année de la création (2023 dans votre cas).

Cela cimplique également que la deuxième année d’activité (en 2024), vous avez payé “seulement” 50% de CFE.

En 2025, vous payez donc 100% de votre CFE, sur la base de votre chiffre d’affaires en 2023.

Voici un tableau récapitulatif qui pourra vous aider à comprendre le montant payé (source : service public)

Je vous remercie de votre réponse. J’ai bien compris celle ci et c’est d’ailleurs ce que m’indiquait le service des impôts, mais je continue à m’interroger:

L’année de création de la sté est 2023, je paye la CFE N+2 donc en 2025, il semble évident que je n’ai pas payé en 2023 puisque le CA N-2 et ma société (2021) n’existaient pas. Dans ce cas je ne vois pas où est l’éxonération puisque le CA de l’année de création a bien été imposé deux ans plus tard. Bien cordialement

Je comprends votre remarque !

L’année N (année de création de la société), vous n’avez pas le chiffre d’affaires de l’année N-2 donc il va de soi de ne pas payer d’impôts. Et l’année N+1, vous avez le CA de l’année N, d’où les 50% de “réduction” de CFE.

Le terme “exonération” est peut-être mal choisi par les impôts…