Bonjour,
J’ai récemment créé une nouvelle entreprise en micro-entreprise et, à ma grande surprise, j’ai déjà réalisé 8 000 € de chiffre d’affaires en seulement 24 heures ! 
Je suis vraiment contente de ce démarrage, mais je me rends compte que je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Ma principale question est : à partir de quel chiffre d’affaires est-il nécessaire de passer d’une micro-entreprise à une société (SAS, SARL…) ?
Je sais que la micro-entreprise a des plafonds de chiffre d’affaires annuels à ne pas dépasser (et que les obligations fiscales et sociales changent quand on les dépasse), mais avec un démarrage aussi rapide, je suis un peu perdue.
Bonjour et surtout…. Félicitations pour ce démarrage incroyable !!!
Pour répondre à votre question : il n’y a pas de seuil “obligatoire” qui impose de passer en société, mais il existe des plafonds à connaître pour continuer sous le régime de la micro-entreprise.
Je vous glisse un article ici : Chiffre d'affaires auto-entrepreneur : calcul & imposition
Tant que vous restez en dessous de ces montants, vous pouvez conserver le statut micro.
Le passage en société (SASU, EURL, etc.) ne dépend pas d’un chiffre d’affaires précis, mais plutôt de votre situation :
- augmentation durable de l’activité
- besoin de déduire vos charges
- volonté de vous verser un salaire
- séparation du patrimoine personnel et professionnel
- projet de vous associer
etc etc
Avec 8 000 € dès le premier jour, le plus important est d’observer si cette performance est ponctuelle ou si elle annonce un rythme qui vous fera rapidement approcher les plafonds !
**
Pour l’instant, vous pouvez continuer sereinement avec votre micro. Si la tendance se confirme sur les prochains mois (disons jusqu’à mars/avril) vous pourrez anticiper une éventuelle évolution vers une société.**
1 « J'aime »