Logiciel de compta en micro-entreprise

Hello tout le monde !
Je vois plein de trucs sur la compta quand on a une micro-entreprise, mais c’est pas clair pour moi :sweat_smile: On doit juste garder nos factures et déclarer nos revenus, ou il faut carrément un logiciel spécial ?
Je voudrais pas me planter dès le début…

En micro-entreprise, la comptabilité est beaucoup plus légère qu’en société. Tu n’es généralement pas obligé d’avoir un logiciel comptable. Il faut surtout :

:white_check_mark: Conserver toutes tes factures d’achats et de ventes.

:white_check_mark: Tenir un livre des recettes (et un registre des achats si ton activité l’exige).

:white_check_mark: Déclarer ton chiffre d’affaires à l’Urssaf.

:white_check_mark: Conserver tes relevés bancaires et justificatifs.

Un logiciel comme Axonaut, Indy ou Freebe n’est pas obligatoire, mais ça facilite grandement le suivi des factures, paiements et déclarations.

Tant que tu es en micro-entreprise, tu n’as pas de bilan comptable à produire comme une société classique. Le plus important est d’avoir des justificatifs clairs et une bonne organisation dès le départ.

Bonjour à tous les deux,

Nous avons fait une vidéo complète sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=x5AB5oMTJds

Notez qu’à partir du 1er septembre 2026, les obligations se durcissent en matière de comptabilité et surtout en facturation électronique, et ce pour toutes les entreprises (donc les micros).

Donc nous conseillons à tous les entrepreneurs de rapidement s’équiper d’un logiciel de facturation électronique agréée par l’état. Je vous donne un article pour en savoir plus :backhand_index_pointing_right: Facturation électronique pour auto-entrepreneurs : modalités

Découvrez Kolecto et sa Plateforme Agréée : Kolecto - Crédit Agricole