Bonjour, je continue mes réflexions et j’hésite encore entre ouvrir un cabinet seul ou vraiment me lancer avec des confrères. Est-ce que certains d’entre vous ont testé les deux formules ? Je me demande si le partage des charges compense les contraintes du travail à plusieurs…
Salut David,
Alors moi c’est pas le médical mais j’ai bossé seul puis en collectif avec d’autres créateurs. Clairement partager les charges ça aide : matos, studio, abonnements… ça revient moins cher. Mais faut aimer bosser à plusieurs, accepter que tout le monde ait son avis. Si tu veux vraiment garder ton indépendance, commencer seul c’est peut-être plus simple, quitte à rejoindre des confrères après.
Salut Samuel, merci pour ton retour!
C’est intéressant d’avoir ton expérience même si ce n’est pas dans le médical. Je pense que la logique reste assez proche : charges fixes partagées d’un côté mais compromis et organisation collective de l’autre.
J’ai justement peur de perdre un peu de liberté si je pars directement en groupe, mais en même temps, l’idée de mutualiser les coûts et d’avoir du soutien me tente bien. Affaire à suivre donc!!…