Je suis salariée 24H/semaine, j’effectue des ménages, du repassage et parfois de l’entretien de jardin dans des résidences secondaires, ce qui me prend pas mal de temps.
Je souhaite créer une micro entreprise ou une entreprise, mais je ne sais pas sous quel statut.
à terme, je souhaiterai travailler avec mon époux qui va arriver à la retraite.
Quel est le meilleur statut pouvant combiner mes envies?
Si vous débutez ou souhaitez tester votre activité, la micro-entreprise reste la solution la plus simple et la plus couramment choisie dans votre situation.
Vous pouvez tout à fait exercer plusieurs activités en micro-entreprise, à condition de les déclarer au moment de la création lors de votre inscription sur le Guichet unique :
activité de services à la personne (ménage, repassage) ;
petits travaux de jardinage (autorisé tant que ce n’est pas du gros oeuvre paysager) ;
vente de créations (activité commerciale).
C’est un cadre assez souple : vous aurez simplement des taux de cotisations différents entre l’activité de vente et les activités de services, ce qui est normal et prévu en micro-entreprise.
Si par la suite votre conjoint vous aide ponctuellement, sans avoir besoin d’un vrai revenu alors il existe le statut de conjoint collaborateur (toutefois limité à 5 ans). Voir notre article sur le sujet : Travailler avec son conjoint : réglementation et erreurs à éviter
S’il veut être associé et travailler réellement avec vous, vous devrez créer une société. Vous serez tous les deux associés et pouvez devenir co-gérants.
N’hésitez pas à consulter nos Guides PDF gratuits vous pourriez y trouver des informations complémentaires utiles sur la création d’entreprise, micro-entreprise, Guichet Unique… : https://propulsebyca.fr/guides