salut, ça fait 2 ans que je suis freelance en dev et j’ai l’impression de passer plus de temps sur l’admin (factures, déclarations, devis) qu’à bosser 
 vous avez trouvé des outils ou méthodes qui simplifient vraiment la paperasse ?
salut soraya,
je te rassure, t’es pas la seule. au bout de 2 ans j’ai eu exactement la même impression : passer mes soirées à faire des devis, des factures et des déclarations au lieu de bosser pour mes clients ![]()
ce qui m’a aidé c’est d’organiser un vrai “rituel admin”. par exemple je bloque 2 créneaux fixes dans la semaine (genre le mardi matin et le vendredi après-midi) où je fais uniquement ça. du coup ça ne déborde plus partout et ça me stresse moins.
j’ai aussi simplifié mes modèles de devis et de factures pour que ça prenne 2 minutes au lieu de 20. et pour les déclarations, j’ai une petite feuille de suivi où je note tout au fur et à mesure, comme ça je ne cherche plus dans tous les sens au moment de déclarer.
bref, ça ne disparaît jamais complètement, mais en s’imposant une méthode et quelques automatismes, ça devient beaucoup plus gérable.